Menu

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITE

 

 

 Accompagnement à la scolarité - Ville de Dijon :

Une action éducative originale est proposée, complémentaire de celle des parents et de l'école qui s'oriente sur 4 axes principaux :

- aide aux devoirs,

- apports méthodologiques,

- sensibilisations aux apprentissages,

- réinvestissement des connaissances.

En se basant sur les devoirs, les intervenants vont orienter leurs actions sur les points cités précédemment. L'objectif étant de donner des méthodes de travail aux enfants afin de les rendre plus autonomes. Les enfants pourront ainsi travailler seuls ou en petits groupes (tutorat entre enfants).

 

Etudes encadrées - Ville de Dijon :

L'étude encadrée permet aux enfants de réaliser leurs travaux personnels dans le calme, de façon autonome. L'objectif de l'étude encadrée est de favoriser la réalisation du travail scolaire personnel demandé par l'enseignant à l'élève. Elle ne garantit pas que le travail scolaire demandé aux enfants soit réalisé parfaitement et complètement : cette mission reste de la responsabilité des parents.

En accompagnement à la scolarité et sur les études, les enfants sont pris en charge par des équipes composées d'enseignants et d'étudiants formés.

L'inscription s'effectue au trimestre par le biais du périscolaire de l'école. 

Ces dispositifs sont mis en place sur 27 écoles élémentaires dijonnaises : Trémouille, Montmuzard, Mansart, Petites Roches, Château de Pouilly, Maladière, Darcy, Drapeau, Jean Jaurès, Monts de Vignes, Victor Hugo, Dampierre, Montchapet, Ouest, Petit Bernard, Eiffel, Valendons, Baker, Nord, Colombière, Larrey, Chevreul, Côteaux du Suzon, Paulette Levy, Beaumarchais, Alain Millot et Voltaire.

 

Les DECAD :

Depuis 2001, les PEP organisent, chaque soir, en partenariat avec la Ville de Dijon et l'Education Nationale, les Dispositifs d'Education à la Citoyenneté et à l'Aide aux Devoirs (DECAD) qui s'adressent à tous les élèves des écoles élémentaires du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon (du CP au CM2).

Les Havres : 

Depuis 1982, les PEP organisent, chaque soir, en partenariat avec la Ville de Dijon et l'Education Nationale, les Havres d'enfants, qui s'adressent à tous les élèves des écoles élémentaires du quartier des Grésilles (du CP au CM2). 

Les DECAD et les Havres relèvent de l’accompagnement à la scolarité (charte nationale). Ils proposent une action éducative originale, complémentaire de celles des familles et de l’école :

Aide aux devoirs

Apports méthodologiques

Sensibilisation aux apprentissages

Réinvestissement des connaissances

Pratiques culturelles, artistiques et sportives

 

Informations utiles :

Une Charte Nationale d'Accompagnement à la scolarité
Une Charte des Etudes encadrées de la Ville de Dijon
Règlement de fonctionnement
Un flyer Accompagnement à la scolarité - Etudes
Un flyer DECAD - Havres
Liste et coordonnées des DECAD et Havres