Menu

STRUCTURE MULTI-ACCUEIL

GALIPETTE ET TROTTINETTE

 

 

La structure accueille les enfants de 11 semaines à 3 ans (5 ans révolus pour les enfants en situation de handicap) du quartier des Grésilles, de l'agglomération dijonnaise et du département.

Les horaires d'horaires d'accueil sont les suivants : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h15. Fermeture 3 semaines en été et une semaine à Noël.

  

Présentation : 

 

La SMA « Galipette et Trottinette » est agréée par le Président du Conseil Départemental, sur avis du médecin de PMI, pour un accueil de 55 enfants. L’établissement  offre un accueil diversifié en régulier, en occasionnel et en urgence sans condition d’activité professionnelle ou assimilée du ou des parents.

L'équipe assure un accueil personnalisé de l'enfant, en respectant son rythme et ses besoins. Elle l'accompagne dans la découverte du monde et la socialisation avant l'entrée à l'école maternelle. 

En collaboration avec le Centre social et ses partenaires, les professionnels sont également attentifs aux besoins des parents pour leur permettre de concilier vie de famille et travail.

Le projet d'accueil se construit et se partage avec les parents dans toutes les occasions offertes au quotidien : arrivées, départs, réunion de rentrée, temps partagés, réunions à thème et autre. 

L'équipe : 

 

La responsable de la structure est responsable technique et hiérarchique du personnel et garante du règlement de fonctionnement, du projet éducatif et social qu’elle élabore avec l’équipe.

L'adjointe, infirmière puéricultrice, assure la continuité de direction en l'absence de la responsable.

Le taux d’encadrement et les qualifications du personnel encadrant les enfants sont conformes à la réglementation en vigueur. A ce jour, l’équipe est composée de : 3 éducatrices de jeunes enfants, 10 auxiliaires de puériculture, 2 personnes titulaires du CAP petite enfance, 4  agents d’entretien et 1 secrétaire.

Tous ces métiers sont complémentaires à l’accueil de chaque enfant.

 

Modalités d'admission : 

 

Les admissions relèvent de la responsabilité de la responsable ou de son adjointe. Avant l'inscription, un entretien téléphonique ou physique permet de cibler les besoins des familles. 

Le premier rendez-vous permet de présenter la structure, le personnel, le fonctionnement et de remplir le dossier administratif.

Le dossier comprend :

- Une fiche administrative où sont notées les coordonnées de l’enfant et de ses parents,

- Une fiche d’autorisations : sorties, transports, médicaments, hospitalisations, photos, consultation CAFPRO/CDAP et personnes habilitées à récupérer l'enfant. Celles-ci doivent être âgées de plus de 16 ans (le cas échéant une décharge signée sera fournie), et le parent préviendra le jour-même,

- Le dernier avis d'imposition pour les familles non allocataires,

- Une attestation de "Ressources PSU" si l'accès à CAFPRO ou CDAP est refusé,

- Un contrat d’accueil,

- Une attestation d'assurance Responsabilité Civile au nom de l'enfant,

- Une photocopie des vaccinations nominative ou certificat médical.

Une visite médicale obligatoire est programmée pour les enfants en accueil régulier (à partir d’un ½ temps) ou sur demande des parents ou de l'équipe. 

Dès la rentrée de septembre 2021, les inscriptions se dérouleront sur l'Espace Famille. Grâce à cet espace personnalisé, il est possible de s’inscrire et gérer les informations de votre compte (coordonnées, pièces justificatives…) et de consulter et payer vos factures. Pour les nouvelles familles, il est important en amont de l'inscription, de prendre rendez-vous avec l'équipe de direction de la SMA.

Label AVIP :

En décembre 2019, la structure multi accueil Galipette et Trottinette s'est vu remettre le label AVIP (À Vocation d’Insertion Professionnelle). Ce label marque l’engagement de la structure pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de parents souvent éloignés de l’emploi en soutenant l’accueil de leur enfant.

Les crèches AVIP ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur permettant, d’une part d’obtenir un accueil pour leur enfant, et d’autre part de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de Pôle Emploi ou des missions locales.

Les objectifs sont les suivants :

  • Accueillir au minimum 10% (pour la Côte-d’Or) d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi,
  • Proposer un accueil adapté au projet d’insertion des parents,
  • Favoriser un dialogue de qualité et de confiance avec tous les parents,
  • Participer à la lutte contre l’exclusion.

 

Documents à télécharger : 

Un flyer
Un projet d'établissement
Un règlement de fonctionnement
Un calendrier d'ouverture
Une lettre d'engagement
Le protocole sanitaire en vigueur
Un guide d'utilisation de l'Espace Famille

  

Nos partenaires :

                                

Nos financeurs :