" 100 % Marianne ", un spectacle pédagogique sur la laïcité dans l’enseignement public
Le 10 octobre, la pièce de théâtre « 100 % Marianne », écrite par la compagnie du Pompon, a été interprétée à la salle de spectacle Le Cèdre à Chenôve. Proposée gratuitement par Les PEP CBFC avec la participation financière des PEP, de la Préfecture, de la DSDEN, de la CAF et de la ville de Chenôve, elle a permis à près de 550 collégiens, lycéens et enseignants de Côte-d’Or de s'interroger sur les valeurs de la laïcité, certes sur un ton humoristique, mais avec un fond qui n'a laissé personne insensible.
"100% Marianne" met en scène des thèmes centraux des valeurs de la république et de la laïcité : le droit de croire, de ne pas croire, de ne pas se prononcer, les droits égaux des hommes et des femmes en France ... À travers l'humour et des situations absurdes, les élèves ont été incités à réfléchir sur le rôle des enseignants, des institutions scolaires et plus globalement des règles de vie en collectivité, en société.
Suite à la représentation, un débat d'une heure trente avec les élèves a pu mettre en lumière des différences de points de vue de certains et la nécessité d'aborder largement les questions d'homophobie et d'égalité des droits. Les coming out réalisés par des jeunes devant leurs pairs sont à saluer tant des pressions sociales sur les questions de croyances et de genre sont encore présentes. Si certains jeunes ont proposé de vivre en communautés (côte à côte) via une spontanéité juvénile intéressante, manquant cependant de recul sur la question, le débat a permis d'affirmer sur la nécessité de ne pas envisager les personnes via leur éventuelle communauté (certains se défendant largement d'appartenir à une communauté quelconque) tout en reconnaissant celles-ci : un seul objectif reste majeur : le vivre-ensemble qui passe par l'égalité des droits.
Les partenaires ont salué, à chaud, la réussite de l'événement, tout en conservant à l'esprit l'exigence d'éduquer encore et toujours les jeunes de la génération Z à l'impartialité de l'universalité et non au communautarisme et de ses conséquences, bien qu'attirantes pour certains, mais néfastes au demeurant.