Menu

Nouvelle convention CLAS – Havres et DECAD

 

Une nouvelle convention a été signée entre les PEP CBFC, la ville de Dijon et l’Education nationale concernant le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) pour les quartiers des Grésilles et de la Fontaine d’Ouche. Cette convention, qui réorganise le fonctionnement des Havres d’enfants (Grésilles) et des Dispositifs d’Education Citoyenne et d’Aide aux Devoirs (DECAD) sur le quartier de la Fontaine d’Ouche, reprend le Référentiel national des CLAS édité par la CAF.

Nous gardons les mêmes objectifs, qui sont :

   . Un axe d’intervention auprès des enfants et des jeunes,

   . Un axe d’intervention auprès et avec les parents,

   . Un axe de concertation et de coordination avec l’école,

   . Un axe de concertation et de coordination avec les acteurs du territoire.

Le CLAS ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires.

Les actions conduites sont centrées sur l'aide méthodologique au travail scolaire et sur les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants. Elles contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant ainsi qu'à son bien-être à l’école mais également au sein de sa famille.

Les parents sont associés aux actions afin de contribuer ainsi à une plus grande implication de ces derniers dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Le CLAS constitue également un espace d’informations, de dialogue, de soutien et de médiation avec les parents.

La double approche « enfants-parents » caractérise le CLAS et sera d’autant plus renforcer avec la mise en place d’un Plan Parentalité pour l’année 2023.

La nouvelle organisation apporte un fonctionnement par collectifs de 12 enfants venant 2 soirs par semaine (lundi et jeudi ou mardi et vendredi), ces collectifs étant encadrés par 2 adultes. De plus, à partir de la rentrée de janvier 2023, l’inscription aux dispositifs Havres ou DECAD est gratuite pour les familles.