Menu

Retrouvez ci-dessous des exemples de livres traitant du Trouble du Spectre Autistique (TSA) : 

  • Epsilon, un enfant extraordinaire : qu’est-ce que l’autisme ? (de Lydie Laurent, éditeur  Jérôme Do Bentzinger)

Cet album est écrit par la maman d’un enfant autiste pour aider à mieux appréhender ce qu’est l’autisme et comment les enfants autistes comprennent, raisonnent, utilisent leurs sens. A partir de 5 ans.

  • L'autisme (Français) ( Agnès Cathala, Auteur, Aviel Basil,Illustrations)

Max, le petit frère de Flore, est autiste. Il ne parle presque pas, il a des comportements inattendus et il accapare toute l'attention de maman. Le quotidien de Flore avec ce petit frère est compliqué : pourquoi ne lui fait-il jamais de câlin ? Comment réussir à interagir avec lui ? Un documentaire qui explique ce qu'est l'autisme, et parle avec finesse des difficultés rencontrées par les enfants confrontés de près à ce handicap.

  • Hier, j'ai rencontré Martin (Viviane Huys et Guillaume Leyssenot)L'autisme d'Hector au quotidien

Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l'école, et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait, cependant... car il a quelques habitudes et des besoins particuliers dans sa vie de tous les jours. Et ce matin, tout ne se passe pas exactement comme d'habitude : au parc, il va faire une rencontre importante, lorsque sa route va croiser celle de Martin, un petit garçon de son âge.

  • Charles aux pays des neurotypiques (Marie Morgane Alexandre et de Clémence Cleuziou) – non présent dans la mallette

Porteur d'un handicap invisible, l'enfant autiste asperger est souvent incompris et rejeté par ceux qui ignorent ce qu'il ressent et vit. Ce livre a pour vocation de permettre aux adultes qui sont amenés à fréquenter ces enfants extra-ordinaires de mieux comprendre leurs particularités.

  • Timothée : Un élève différent ( Josiane RoqueIsaac Wens) – non présent dans la mallette

Une journée à l’école avec un enfant autiste, pour découvrir ses différences mais aussi ce qui le relie au monde. Les actions de Timothée sont explicitées en commentaire de bas de page pour donner les clés de la maladie

  • Lolo l’autisme (Brigitte Marleau)

Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots... Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime les jeux et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit… plus de Nils ! Ce n’est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d’habitude l’un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd'hui, nous l'avons cherché plus d'une demi-heure sans succès... Les frères et sœurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ces enfants étonnants. Chez eux, c'est comme ça.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les plus grands :  

  • Je suis à l’Est ( Joseph Schovanec )

"Je vis avec l'autisme", écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu'on lui prête - ceux d'un autiste "génial" aux capacités intellectuelles extraordinaires - pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces "petits" problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger.

  • Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas ( Joseph Schovanec )

Pour l'auteur, le voyage permet de vivre un temps ailleurs. D'y chercher son humanité. Et pour un jeune autiste, il est vital. Atteint de handicap, on n'a d'autres choix que d'être un laboratoire ambulant de solutions humaines. Et en chemin, surtout quand on est loin, on croise d'étonnants personnages. Des gens de chez nous, mais qui dans leur patrie n'ont pas eu leur chance. Comme ce Néerlandais bizarre, rencontré aux confins de l'Ethiopie et de la Somalie, qui aurait été rejeté dans son pays, mais qui a pu devenir professeur à l'université d'Addis Abäba. Autiste en France, Français au bout du monde : faut-il partir pour être soi ? C'est cette expérience aux échos universels que nous fait partager Josef Schovanec dans ce nouveau témoignage à la fois sensible et plein d'humour.