Retrouvez ci-dessous des exemples de livres sur le handicap sensoriel - visuel :
- Louis Braille, l’enfant de la nuit (Margaret Davidson, éditeur Gallimard jeunesse )
Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire. Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
- Les Yeux d’Alix (de Gwénola Morizur, éditeur d’un monde à l’autre)
Alix évolue dans un monde un peu étrange pour elle, telle Alice au pays des merveilles. C'est une petite fille à part, presque dotée de pouvoirs magiques. Car, comme toutes les personnes mal ou non voyantes, les autres sens d'Alix sont très aiguisés et elle perçoit des choses que les autres ignorent. Les bruissements du monde. La couleur des mots. Le froissement des ailes d'oiseaux. A sa façon, elle "voit" ce que les voyants sont bien incapables de voir.
- Les yeux noirs (de Gilles tibo, éditeur Soulières)
« Je n'ai jamais peur dans le noir parce que je suis toujours dedans. J'ai caché des yeux partout. Dans mes mains, dans mes pieds... et surtout dans mes oreilles. Cette semaine, mes parents me font une surprise. J'ai hâte de voir ce que c'est ! » Après avoir lu l'histoire de Mathieu, vous ne verrez plus le monde de la même façon. Vous verrez la vie avec les yeux du cœur.
- La méamorphose d’helen Keller (Margaret Davidson)
En 1880, aux Etats-Unis, l'histoire d'une petite fille, Helen, qui, à la suite d'une scarlatine devient aveugle, sourde et muette. Le lecteur suit dans ce récit les difficultés de sa vie quotidienne, jusqu'à sa rencontre avec Annie Sullivan.
- Le site internet : les doigts qui rêvent : https://ldqr.org/catalogue/
Avec 6 collections d’albums tactiles illustrés, LDQR vous offre le plus large choix de lectures tactiles; des adaptations tactiles d’albums, des créations tactiles originales, des livres d’éveil sensoriel, des livres de lecture, des livres de lecture plaisir, des livres documentaires mais aussi des livres d’apprentissage… LDQR c’est aussi du matériel et des jeux de sensibilisation.