Menu

Retrouvez ci-dessous des exemples de livres sur le handicap cognitif : 

  • . Nico, gare au gorille (Hubert Ben Kemoun, régis faller, adapté aux enfants DYS)

Le livre qui donne envie de lire aux enfants dyslexiques ! En sortant de l'école, Nico et Farid bousculent et éclaboussent sans faire exprès Mathis, surnommé " le gorille ". C'est la terreur de l'école. Très grand, très musclé. Le portable du Gorille est trempé par la bombe à eau de Farid. Persuadés qu'il va vouloir les tuer, Nico et Farid s'enfuient...

  • Le tiroir coincé : comment expliquer la dyslexie aux enfants ( Anne Marie Montarnal, Pierre Milon, Francine Lussier)

Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage

~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les plus grands :

  • Troubles spécifiques des apprentissages à l’école et au collège : dysplaxie, dyslexie, dysorthographie, dystrophie, dyscalculie (Isabelle Poulet, Chantal Corajod, Sylvie Franco, Eric Hurtrez, Hélène Gravier, Hervé le Gallic, Séverine Milan, Jean Pierre Barathault, Agnès, Chazelas)

Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école.

  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

  • Théo la tornade (Anna Llenas)

Quand Théo se réveille...c'en est fini du calme !
Il ne tient pas en place, touche à tout, ne parvient pas à rester concentré et perd souvent ses affaires. Il ne s'arrête jamais une seconde !
A croire qu'il est monté sur ressorts ! On dit de lui qu'il est : turbulent, fatigant, impulsif, agaçant, hyperactif...
Ses parents sont inquiets, sa maîtresse se sent dépassée... Personne ne sait quoi faire. Sans parler de ce projet de fin d'année qu'il doit préparer pour l'école...

  • Hou! hou! Simon! : Le déficit d'attention (Brigitte Marleau)

Avant de savoir que j'avais un trouble d'attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j'ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C'est un peu comme avoir dans la tête... des petits papillons.