Actualités |
. La Plateforme Ressources Handicap devient le Pôle d'Appui et de Ressources Inclusion (PARI).
A partir du 1er janvier 2023, la Plateforme Ressources Handicap change de nom et devient le Pôle d’Appui et de Ressources à l’inclusion. Ce changement de nom vient confirmer la volonté d’accueil, d’information, d’orientation et d’appui en direction des familles et des professionnels.
Le PARI répond aux besoins des parents et de leurs enfants en situation de handicap ou en démarche de reconnaissance, âgés de 0 à 17 ans. Il répond, également, aux besoins des professionnels accueillant ou voulant accueillir des enfants en situation de handicap, âgés de 0 à 17 ans.
Durant les vacances d’hiver, le PARI a accompagné les professionnels de l'accueil de loisirs Saint Anne / Tivoli pour accueillir des enfants du DAME ARIA de l'Acodège le temps d’une matinée. 5 enfants de l’IME et 5 enfants de l’ALSH se sont retrouvés pour participer à une activité roller /trottinette. Une activité motrice qui favorise les échanges, l’entraide et gomme les différences.
Tous les enfants, ainsi que les adultes présents, ont apprécié ce temps de partage et d’ouverture. Afin de faire perdurer cette forme d’inclusion, d’autres projets sont en réflexion entre l'accueil de loisirs et l’IME sur les futures périodes de vacances.
. Sessions de sensibilisation organisées par le Pôle d'Appui et de Ressources Inclusion.
Une des missions du PARI est de soutenir les professionnels dans leur volonté de bien accueillir le handicap et la différence. Le PARI a le plaisir d’accompagner depuis janvier 2022 plusieurs groupes de professionnels afin d’impulser leurs propres dynamiques inclusives. L’idée est de faire émerger leurs intelligences collectives afin qu’ils redécouvrent toutes les ressources internes dont ils disposent. Ces formations servent également à recréer du lien entre les professionnels d’une même structure : la cohésion de groupe étant un atout majeur pour accueillir toutes les différences.
Nos sessions allient un mélange de pratiques avec des mises en situation et de théorie qui élèvent les participants vers un savoir professionnalisant et un développement de compétences.
A titre d’exemple, nous avons proposé à l’ACM Montchapet une première séance de découverte et d’identification des besoins (quels sont vos ressources et vos freins pour développer l’inclusion ?), une deuxième séance consacrée aux techniques de communication interne et externe (comment dialoguer avec une famille dont le comportement de l’enfant est inadapté et comment travailler avec elle ?), une troisième séance reprenant des exemples de « comportements-problème » observés pour les décoder (quelle est la fonction du comportement ? Comment valoriser un comportement adapté et modifier un comportement inadapté ?). La quatrième séance visera à apporter des outils pratiques et concrets qui serviront aux enfants et aux professionnels pour structurer le temps et l’espace et offrir un climat serein à tous les enfants accueillis.
. On parle de nous ! Sur le journal en ligne L'Echo des Communes : vous pouvez consulter l'article via ce lien : La Caisse d'Allocations Familiales de la Côte-d'Or, signataire de la nouvelle convention de partenariat autour de la plateforme ressources handicap.